Pour mes besoins propres j'ai souhaité comprendre comment j'allais pouvoir rediriger l'adresse IP de mon serveurs VPS hébergeant mon application NodeJS de conversion de devises internationales (vu précédemment).

En effet le souci est évident, mon application NodeJS pointe vers le port 5000, ce qui ne correspond pas au standard d'une application web classique pointant vers le port 80.

Web app NodeJS :5000 :(

Or, pour faire correspondre un nom de domaine ou de sous-domaine vers une application quelconque, celle-ci devra pointer vers le port 80, idem pour l'affectation d'un certificat SSL pour de l'https...

Problème ...

La solution

Mon nom de domaine pour lequel je souhaite attribuer un sous-domaine à cette webapp est chez OVH, il faut donc se rendre dans le dashboard OVH et utiliser l'onglet "redirection" au sein du DNS.

Une fois ceci fait, nous allons créer comme indiqué ci-dessus, une redirection du nom de domaine ou sous-domaine de notre choix vers le serveur et le port qui héberge notre webapp (bien respecter les indications de saisie précise). On valide et on patiente quelques secondes.

Je suis pressé, comment faire ?

Pas de panique, il existe un bon outil web pour suivre l'évolution des modifications apportées à un DNS. Je saisi donc l'adresse de mon site web et je sélectionne le bon modules utilisé lors de la modification (CNAME, A, SRV, TXT ...) Dans notre cas c'est bien un A. Et là magie on s'aperçoit progressivement que le déploiement s'effectue de partout à travers le monde.

Pour arriver à :

Ainsi je dispose désormais d'un sous-domaine :

www.currency-converter.gabrielsagnard.fr

Qui me permet d'offrir au monde mon service, sans dépenser un centime.

Have fun :)